Brochures, textes de sites, lettres commerciales, mailings, e-mailings, invitations, newsletters… Ces textes, très différents, doivent répondre à une règle de base, valable pour tous les supports médias : un style limpide et incitatif. Votre texte doit être fort, d’une clarté sans faille et puis surtout, il doit convaincre sa cible. C’est évident. Mais il ne suffit pas de vouloir écrire ce type de texte pour y arriver. Cela demande du temps, de la sueur et… quelques techniques de base.

Vous manquez d’appuis rédactionnels ? D’astuces pratiques ? Vous ne comptez plus les heures passées devant une feuille blanche ? La formation « Un texte qui fait boum » est pour vous. Elle améliorera la qualité de vos textes. Et votre retour sur investissement !

Sommaire


Programme

cover 'Pour un texte qui fait boum'

1/ Ciblez

  • Écrivez à une personne.
  • WIIFM ? Transformez les caractéristiques produit/service en avantages client.

2/ Personnalisez

  • Ne parlez pas de vous. Changez de point de vue et prenez celui de la cible.
  • Les motivateurs universels selon Herschell Gordon Lewis.

3/ Structurez

  • Comment lisons-nous sur le web ? – Nielsen Norman Group.
  • Titre ou pas ? Titre thématique ou titre en phrase-clé ?

4/ Visualisez

  • Quel élément visuel prendre en compte dans l’écriture en ligne ou sur papier ?
  • Intégrez des aides à la lecture dans vos textes.

5/ Activez

  • Écrivez pour informer, convaincre et surtout faire bouger.
  • Rédigez un CTA qui pousse à l’action.

6/ Simplifiez

  • Privilégiez les verbes.
  • Faites au plus simple.

7/ Contenez

  • La concision est essentielle : traquez les mots inutiles et générateurs de doute.
  • Pensez aux médias sociaux. Faites court.

8/ Enjolivez

  • Écrivez en rythmant votre texte de variations.
  • Dites oui aux figures de style pour mettre du sourire dans le texte.

9/ Vérifiez l’exactitude de vos textes

  • Aperçu des fautes les plus fréquentes.
  • Le point sur l’orthographe recommandée.

Et encore :
Un commentaire direct et constructif sur le texte envoyé à l’avance par vos soins.Conseils d’écriture directement applicable à votre écrit.

Retour en haut


Pour qui?

  • Toute personne amenée à écrire ou à adapter un texte à portée professionnelle ou privée
  • Les commerciaux amenés à rédiger des offres
  • Le personnel administratif amené à lire et à corriger des textes
  • Les rédacteurs et copywriters débutants désireux d’avoir de bonnes balises
  • Les commerciaux qui rédigent des newsletters et des textes de sites internet
  • Les chefs d’entreprises qui rédigent leur communication interne et externe
  • Les experts en marketing afin de mieux évaluer les textes rédigés par d’autres.

Retour en haut


Pour quel apport?

Après la formation « Un texte qui fait boum », vous êtes en mesure de :

  • Adopter une écriture vive et dynamique pour faire bouger votre cible et faire grimper vos chiffres.
  • Gagner du temps grâce à une écriture plus rapidement efficace et productive.
  • Améliorer le ciblage de chacun de vos textes grâce à l’utilisation des bons outils.
  • Vous forger une opinion plus éclairée sur la qualité de chaque texte.
  • Gagner en confiance et en plaisir dans vos travaux d’écriture.

Retour en haut


Témoignages

“Comme son équivalent néerlandais, la formation Pour un texte qui fait boum est très intéressante, riche en enseignements pour tous ceux qui veulent écrire un texte efficace en français. Chantal maintient un tempo soutenu et garde les esprits éveillés. Elle concentre sa longue expérience de copywriter et d’adaptatrice en une journée riche en astuces utiles et pratiques. À recommander !”

Marianne Van Boxelaere – Bozar

“Un grand merci à Chantal pour son enthousiasme durant toute la formation ainsi que sa passion évidente pour la langue française! Elle a su nous transmettre, avec engouement, une part importante de son expérience de l’écriture. Nous avons appris énormément sur la rédaction pour le web (entre autres) ainsi que les diverses techniques et règles qui y sont liées. La formation a été fructueuse et les échanges entre le formateur et les élèves nombreuses. Merci pour cette formation riche en interactions et pleine de découvertes!”

Paula Araszkiewicz – BSH Online Content Marketeer

“Chantal nous a accueillis très chaleureusement. Sa formation était structurée, tout en laissant la possibilité de poser des questions sur d’autres sujets. Un grand point fort est qu’on travaille sur nos propres textes. Genre approche personnalisée, ça peut compter ! On apprend ce qu’on aurait pu faire mieux, ce qui aura plus d’impact, comment le public lit (ou non), etc. C’était bien plus que juste “écrire un texte qui fait boum”. Merci Chantal!”
 Cathy Lefebvre – Account Manager at there health & care

“Chantal est une véritable amoureuse de la langue française et une pédagogue-née. Elle nous aide à trouver LE mot juste, à dépouiller nos phrases du superflu et des lourdeurs pour que nos textes atteignent et marquent notre lecteur-cible à coup sûr. Un langage efficace, stylé, élégant et qui s’adapte à tous les domaines. Une formation à consommer sans aucune modération.”
Fabienne Messelis – copywriter Groupe P&V

Retour en haut


Votre formatrice: Véronique Vier

Véronique Vier est tombée dans le métier par hasard après des études en sciences politiques. Elle a aiguisé sa plume dans la promotion des ventes – pas de meilleure école pour écrire droit au but. Depuis, elle navigue entre médias traditionnels et médias sociaux en tant que copywriter freelance. Véronique vit à Louvain : la transcréation du néerlandais au français est l’une de ses spécialités. Pour Scriptorij, elle anime les ateliers d’écriture « Pour un texte qui fait boum. 9 techniques pour faire bouger le lecteur ».

Retour en haut


Contactez-nous

Tenté d’organiser une formation « Un texte qui fait boum » ? Choisissez la formule qui vous convient le mieux : une journée, deux demi-journées dans votre entreprise. Nous vous faisons une proposition sur mesure !

Contactez Bavo van Landeghem, +32 474 87 38 39, bavo@scriptorij.be ou via le formulaire à gauche sur cette page ou en bas de cette page.

Retour en haut